Animateurs : Antoine BLOCIER et Pierre MEIGE
Participants : les autrices et auteurs présents au festival, les bénévoles… Et ceux qui auront envie de se coller à ce délire.
N’hésitez pas à vous porter candidat(e) pour monter sur scène, Pierre vous accompagnera. Personne ne sera recalé ! Que vous ayez un joli filet de voix, qu’au contraire, vous estimez faire hurler les loups dans la nuit, l’essentiel est de passer une belle soirée entre amis. Vous pouvez intervenir en solo ou en chorale un brin foutraque.
Au festival du Roman noir et social de Vitry, il est de tradition de proposer une soirée dite « des auteurs ». Elle leur permet de se retrouver entre collègues d’écriture qui se croisent de temps en temps sur les salons, pour parler d’autre chose que de littérature, d’y inviter des amis de la région, les bénévoles qui œuvrent à la réussite du Festival et, bien évidemment, des lecteurs.
Cette année, le Festival se met à l’image de Boris Vian. Grand auteur s’il en est, musicien et chanteur incomparable de sa génération.
Pour que cette soirée soit entre de bonnes mains, c’est le chanteur Pierre Meige qui en assurera le tempo. Il connait son Vian sur le bout des doigts et, outre les titres qu’il interprètera en personne, il accompagnera aux claviers (ou à la guitare ou à l’accordéon – l’artiste est plein de ressources) quiconque se sentira de pousser la chansonnette ou de lire un texte du grand Boris.
Des auteurs invités ont déjà annoncé quels titres ils interprèteraient, mais il reste de la place pour l’imagination. Quelqu’un a même évoqué une chorale foutraque de gens qui prétendent ne pas savoir chanter.
Une belle soirée en perspective.
Crédit photo Boris Vian : Photomaton Archives Cohérie Boris Vian