L’oncle Pierre
Parcours d’un écriveur Fantastikeur
Vampirisé dès son plus jeune âge par les auteurs comme Edgar Allan Poe ou Claude Seignolle, et biberonné aux magazines d’horreur comme Creepy, Eerie et Vampirella, c’est dans les salles obscures et glauques des cinémas du quartier Pigalle que le jeune ténébreux rebelle découvre les films d’épouvante so british avec les dandys-vampires aux dents longues, les cercueils vides et les succubes vamps aux formes généreuses. Mordu de vampires, il va même se construire un lit-cercueil et fabriquer une lampe de chevet avec un crâne qu’il a récupéré lors de ses balades nocturnes du côté des catacombes.
Avec deux comparses de lycée, Jacno (Denis Quillard) et Ricky Darling (Eric Feidt), il devient le pianiste chanteur du groupe de rock Blood sucker inspiré par le terrifiant grand-guignolesque Alice Cooper, précurseur de l’Horror music rock.
L’apprenti Fantastikeur est un temps attiré par la profession de chasseur de démons ou détective du surnaturel, mais c’est comme pianiste de bar qu’il va commencer sa vie d’oiseau de nuit. Dans un piano bar, il se lie d’amitié avec le journaliste Alain Pacadis, qui le citera à plusieurs reprises dans son livre autobiographique Itinéraire d’un dandy punk.
Il enregistre ensuite plusieurs vinyles chez RCA et EPM en tant que chanteur auteur compositeur. On le voit chez Michel Polac, Patrick Sabatier, Pascal Sevran, Jacques Martin… On l’entend également sur les ondes chez Jean-Louis Foulquier ( Pollen, France Inter), Michel Drucker (Studio, Europe 1), Serge le Vaillant (Sous les étoiles exactement, France Inter)…
Mais sa passion pour l’écriture fantastique va se concrétiser en 2003 avec son roman féerique La Dame blanche, publié aux éditions de l’Ours Blanc. S’ensuivront Les poètes du rock en 2006 et Les Fantômes de Paris en 2008 (éditions de l’Ours Blanc), ainsi que deux romans jeunesse – Vampire à sang pour sang paru en 2013 et Trop robot pour être vrai en 2017 aux éditions du Bout de la rue dans la collection Detectivarium.
Son dernier opus, Les contes fantastiques de l’oncle Pierre (Melmac éditions), qui sortira des ténèbres le 31 octobre 2025, consigne les souvenirs des créatures surnaturelles, imaginaires ou maléfiquement humaines – revenants, voix invisibles, chat médium, elfe, alien, farfadet, gourou manipulateur… – que L’oncle Pierre a croisées, aimées, combattues au cours de son parcours d’écriveur Fantastikeur pour le plaisir de transporter le lecteur dans l’extraordinaire imaginaire qui surgit de l’ordinaire…