D’après Wikipédia, voici qui est notre invité.
René Manzor commence sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont Synapses qui remporte un grand prix. Déjà. En 1986, il sort son premier long métrage, Le Passage, un film fantastique dans lequel Alain Delon affronte la mort pour sauver son fils de ses griffes. La bande originale est signée par son frère Jean-Félix Lalanne, alors que son autre frère, Francis, interprète la chanson On se retrouvera, qui sera un des gros succès de 1987. Delon a parié sur cette fable fantastique qui mêle dessin animé et prises de vues réelles. Le film est un succès et totalise près de deux millions d’entrées.
Suivent quelques séries télévisées et arrive son second long métrage 3615 code Père Noël, qui fera l’ouverture du Festival du Film fantastique d’Avoriaz.
Sa filmographie est impressionnante, dans pour le grand que pour le petit écran. Puis arrive le temps de l’écriture romanesque. On ne sort pas complètement indemne d’avoir écrit tant de scénarios et de dialogues.
En mai 2012, il publie donc son premier roman, Les âmes rivales. Une fois n’étant pas coutume, citons Le Figaro : « René Manzor prouve en signant ce récit qu'il est de la trempe des plus grands auteurs de thrillers anglo-saxons ».
Il se partage dès lors entre la réalisation et l’écriture où l’on retrouve l’originalité narrative de son univers cinématographique.
Attention ! il ne sera parmi nous à Vitry que le samedi. Alors, si vous ne voulez pas passer à côté d’une discussion avec un type sympa, prenez vos précautions.