Elisa Vix est tombée dans l'écriture par amour de la lecture, et aussi un peu par défi.
En 2000, lorsqu'elle ouvre sa clinique vétérinaire, le temps est long en attendant les patients à quatre pattes, alors, pour tromper l'ennui, elle décide d'écrire un roman.
Elle choisit le genre policier, par goût du mystère et de l'enquête. Verra ainsi le jour le lieutenant Sauvage, policier cinéphile politiquement incorrect, héros de ses trois premiers livres et porté au petit écran.
Avec La nuit de l'accident, polar rural pour lequel elle a fait appel à ses souvenirs d'enfance dans le Cantal, elle rejoint les éditions du Rouergue. Depuis, Elisa Vix se tourne vers le roman noir et social. Paru en 2019, Elle le gibier (Prix Amila Meckert) relate un cas de harcèlement moral dans une entreprise de sous-traitance, l’occasion pour elle de dénoncer l’inhumanité croissante du monde du travail. Qui voit son sang, son dernier ouvrage, paraît au Livre de Poche en 2024.
Elisa Vix a 56 ans, elle vit en région parisienne. Parallèlement à son activité d'écriture, elle exerce toujours la médecine vétérinaire et rédige des articles pour des sites de santé.