Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

VILLARD Marc

Voici un homme à la productivité aussi diverse que nombreuse. Impressionnant.

Marc Villard, né à Versailles… a étudié la gravure et la typographie à l’Ecole Estienne.

Il a publié… 10 recueils de poèmes… 16 romans… 500 nouvelles…

Marc dirige la collection Polaroid où il édite des textes de Marcus Malte, Marin Ledun, Carlos Salem, Nicolas Mathieu ...

Il a publié plusieurs livres à quatre mains, avec son complice Jean-Bernard Pouy…

Trois de ses livres ont été adaptés en BD par Chauzy et Peyraud : Rouge est ma couleur, La guitare de Bo Diddley et Bird…

 La cinéaste Dominique Cabrera a réalisé un film d’après sa novella Quand la ville mord. Et il est lui-même scénariste du film Neige de Juliet Berto…

Il lui arrive aussi de lire ses propres textes sur scène, en compagnie de jazzmen prestigieux…

L’on aura remarqué l’abondance de points de suspension dans cette courte biographie. C’est que pour présenter correctement ce touche-à-tout, les mots manquent, forcément. Il aurait fallu être plus disert sur son parcours professionnel avant de se consacrer exclusivement à tout ce qui tourne autour de l’écriture, détailler les styles des nouvelles, évoquer la musique. Il aurait fallu écrire combien Marc est abordable et que, derrière son air réservé se cache une personne sympathique, d’une grande culture et d’une modestie à toute épreuve.

Parmi son indécente bibliographie, il publie en 1994 un recueil intitulé « J’aurais voulu être un type bien ». Il vous suffira de venir discuter avec lui quelques minutes pour le rassurer sur cette question existentielle : c’est un type bien !

Villard marc 18mantovanigallimard

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023