Valerio Varesi est né à Turin et vit dans la province de Parme.
Éditeur à La Repubblica, il a écrit dix-huit romans mettant en scène l'inspecteur Soneri, dont le récent « Lago Santo » (Mondadori). Ses personnages ont inspiré la série « Nebbie e delitti », diffusée sur Rai2 et mettant en vedette Luca Barbareschi et Natasha Stefanenko. Ses thèmes s'inspirent de la meilleure tradition du thriller social italien (Sciascia, Scerbanenco, Machiavel) et de grands auteurs français tels que Simenon, Izzo, Manchette et Malet.
Il est également l'auteur de romans historico-politiques (« Trilogia di una Repubblica »), dont le récent « Estella » (Neri Pozza), consacré à la vie de Teresa Noce. Les livres de Varesi ont été traduits en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en néerlandais, en polonais et en roumain.
« Il fiume delle nebbie » (La Rivière des Nebbies) faisait partie de la douzaine de « Strega ». En France, il a remporté la « Violeta negra » au festival « Toulouse Polar du Sud », tandis qu'en Grande-Bretagne, il a été finaliste du CWA International Dagger.