Durant l’année scolaire 2024/2025, la municipalité et le Centre Culturel de Vitry-sur-Seine ont soutenu un vaste projet d’écriture pour environ 200 enfants de la commune.
Le CCV est parvenu à négocier une subvention de la CAF et la mairie a complété pour permettre à cet ambitieux projet d’aboutir.
Des élèves de 11 classes, répartis dans 5 écoles élémentaires du territoire, se sont donc confrontés à l’exercice de l’écriture longue. Le plus compliqué étant de se mettre d’accord, chacun ayant son personnage, son idée du développement de l’histoire, ses dialogues…
Vu la quantité, la menée des ateliers a été confiée à trois auteurs : Antoine Blocier (qui assurait aussi la coordination générale du projet), Jeanne Desaubry et Gérard Streiff. Trois auteurs, donc trois fonctionnements et styles de travail différents.
Une fois les textes rédigés et validés par l’ensemble des classes, il a fallu passer aux illustrations. Tous les dessins figurant dans les ouvrages sont totalement réalisés par les élèves. Y compris ceux des couvertures.
Il nous faut remercier chaleureusement Max Obione et les éditions du Horsain de nous avoir accompagnés dans cette réalisation en ayant pris en charge la partie « fabrication » de l’objet livre : mise en page, choix des illustrations, relations avec l’imprimeur, etc.
Enfin, afin de présenter le livre aux familles lors de soirées de restitution (à l’exception de l’école Makarenko, qui était sur un projet un peu différent des autres), des séances d’initiation à l’oralisation ont été mises en place. Lire à haute voix n’est pas si simple qu’il n’y paraît, qui plus est en public. Mais le résultat a été à la hauteur : une très grande qualité d’interprétation.
À l’issue de ces soirées, chaque famille est repartie avec trois exemplaires du livre dans lequel leur enfant avait participé. Une grande fierté pour les élèves, pour les parents et pour les enseignants.
Durant la 6ème édition du Festival du Roman noir et social de Vitry (les 6 et 7 décembre 2025), un temps fort reviendra sur cette extraordinaire expérience. Autour d’une table ronde, les auteurs et personnes concernées par ce projet ou comme spécialistes de ces actions, en débattront. Et, dans un second temps, quelques élèves ayant participé aux ateliers dédicaceront leurs livres aux visiteurs du festival que cela intéressera.
Joindre les photos des 5 couvertures des livres.