Comment un type si jeune (si, si !) peut-il avoir eu tant de vies différentes ? Qu’on en juge.
Journaliste, il a été correspondant à l’étranger et a participé à plusieurs rédactions parisiennes… Docteur de Sciences Po Paris en Histoire (on lui doit un remarquable travail sur Jean Kanapa)…
Ecrivain, bien sûr !
Il a publié une centaine d’ouvrages et ce dans tous les domaines : romans, essais, récits historiques, biographies, polars, littérature Jeunesse… Quant au nombre de ses éditeurs, il n’est que de visiter son site Internet pour être impressionné.
Il a créé la collection Polarchives (d’abord chez Baleine, puis reprise par Le Passage).
Pour les éditions Arcane 17, il a coordonné les recueils collectifs : Franco la muerte, Mortelles primaires, 1917 Octobre rouge, Sous les pavés la rage.
Sa plus récente création (pour ne justement pas dire « la dernière », nous ne sommes pas à l’abri d’une nouveauté) est le personnage de Chloé Bourgeade, enquêtrice privée, assistée de son ami libraire Racine : le demi-frère, Meurtres sur la ZAD… Laquelle Chloé était déjà présente dans les Polarchives, on la retrouve ici, héroïne pleine et entière dans la série intitulée « Les enquête de Chloé Bourgeade » aux éditions de la Déviation. Evidemment, le patronyme de ce personnage ne doit strictement rien au hasard, Gérard étant probablement le président du fan-club clandestin de Pierre Bourgeade.