Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

STREIFF Gérard

Comment un type si jeune (si, si !) peut-il avoir eu tant de vies différentes ? Qu’on en juge.

Journaliste, il a été correspondant à l’étranger et a participé à plusieurs rédactions parisiennes… Docteur de Sciences Po Paris en Histoire (on lui doit un remarquable travail sur Jean Kanapa)…

Ecrivain, bien sûr !

Il a publié une centaine d’ouvrages et ce dans tous les domaines : romans, essais, récits historiques, biographies, polars, littérature Jeunesse… Quant au nombre de ses éditeurs, il n’est que de visiter son site Internet pour être impressionné.

Il a créé la collection Polarchives (d’abord chez Baleine, puis reprise par Le Passage).

Pour les éditions Arcane 17, il a coordonné les recueils collectifs : Franco la muerte, Mortelles primaires, 1917 Octobre rouge, Sous les pavés la rage.

Sa plus récente création (pour ne justement pas dire « la dernière », nous ne sommes pas à l’abri d’une nouveauté) est le personnage de Chloé Bourgeade, enquêtrice privée, assistée de son ami libraire Racine : le demi-frère, Meurtres sur la ZAD… Laquelle Chloé était déjà présente dans les Polarchives, on la retrouve ici, héroïne pleine et entière dans la série intitulée « Les enquête de Chloé Bourgeade » aux éditions de la Déviation. Evidemment, le patronyme de ce personnage ne doit strictement rien au hasard, Gérard étant probablement le président du fan-club clandestin de Pierre Bourgeade.

Et pour en savoir encore plus sur les mille facettes du bonhomme (ateliers d’écriture, cours à l’université, etc… Autant prendre son temps et aller fureter sur son site, car si l’on s’amusait, ici, à détailler sa bibliographie, on en aurait pour des heures.

Si vous entrez dans un salon où Gérard est invité, vous ne pourrez pas le manquer. Si un éclat de rire tonitruant vous y accueille, c’est lui.

En tous cas, à Vitry, il est plus qu’un voisin, il y est chez lui depuis la toute première édition.

www.gerardsstreiff.fr

Streiff gerard 1

Date de dernière mise à jour : 02/10/2023