Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

SLOCOMBE Romain

Plus discret que Romain, c’est difficile ! Pas timide, ni distant, un homme que le succès et le talent n’ont pas rendu fou, prétentieux, arrogant. Un chouette type qui prend le temps de discuter avec ses lecteurs… Si vous venez le rencontrer au Festival, il vous faudra sans doute prendre votre mal en patience, car les gens sont nombreux autour de lui pour en savoir plus sur tel point de ses romans, pour débattre d’un fait historique, pour lui rapporter une anecdote qui pourrait nourrir son œuvre…

Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur d’une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L’Affaire Léon Sadorski (2016) qui ouvre la « saga Sadorski » – une vaste fresque, six épisodes à ce jour, sur la France des années noires de l’Occupation.

Avec cette saga Sadorski, Romain nous dépeint les pires comportements et parvient à faire de ce salaud intégral, un être humain avec ses fêlures et dont on suit et comprend le parcours, sans pour autant le partager. Ce qui serait un comble.

Extrêmement bien documentée (journaux d’époque, témoignages, comptes-rendus d’interrogatoires, décisions législatives, décrets, etc), la série reste un œuvre de fiction tellement réaliste que l’on ne peut que saluer le travail de présentation des contradictions entre résistants et collabos, entre ceux qui s’accommodent et ceux qui profitent, entre ceux qui se taisent et ceux qui dénoncent, entre ceux qui se cachent et ceux qui cachent les autres puis, dans le dernier opus au moment de l’épuration, entre eux qui réclament justice et ceux qui se vengent, entre ceux qui réussissent à rester lucides et ceux qui tombent dans l’extrême violence en expiation de ce qu’ils ont enduré… et se poser sans cesse la question « à leur place, comment j’aurais réagi ? »

La période la plus sombre de notre histoire reste encore à découvrir. Et parfois c’est dur.

Or, le travail de Romain ne se limite pas à cette collection, il est aussi photographe, auteur de bandes dessinées, de romans pour la jeunesse et de romans policiers de qualité, de nouvelles. Bref, un auteur complet.

Ses livres ont reçu plusieurs prix littéraires et nombre d’entre eux sont traduits à l’étranger.

 

Crédit photo : John Foley

Date de dernière mise à jour : 02/10/2023