Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

PEDINIELLI Michèle

Née en avril 1968, Michèle Pedinielli fait sa première manif à un mois et termine son premier roman 48 ans plus tard. Madame sait prendre son temps…

Entre-temps, la routine : fuir Nice à 18 ans, devenir journaliste à Paris, revenir 22 ans plus tard au bercail, choisir de ne plus avoir de patron, pointer au chômage, voir sa nouvelle récompensée à TPS en 2015. Et décider d’écrire un roman pour ne pas mourir sans avoir essayé…

Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître(sse) : Boccanera sort en février 2018 aux Editions de l'aube, et est immédiatement repéré comme un livre prometteur. On y a tous les bons ingrédients, savamment assaisonnés juste ce qu’il faut : un regard sur le monde et comment il ne va pas bien, des profiteurs et des magouilleurs, une héroïne qui ne se considère pas comme telle (elle fait correctement son boulot et c’est tout). Elle obtient le prix Lion Noir.

Suivront Après les chiens (2019) récupère le prix Instant Polar, et La patience de l'immortelle (2021) s’arroge le prix France Bleu 2021 et le Prix spécial du jury du prix de l’évêché… Le quatrième opus de la belle Niçoise est arrivé avec le printemps 2023. Il s’intitule Sans collier. Un autre petit bijou qui ravive de mauvais souvenir, de l’autre côté de la frontière, côté Italie.

Si, par étourderie, vous êtes passé à côté de ces romans-là, il sera grand temps de rattraper son retard début décembre.

Puis il y a les nouvelles, qu’elle rédige dans des recueils collectifs. Une vie littéraire bien remplie.

Et enfin, cadeau bonus, vendredi soir, avec son complice corse, elle nous fera vivre sa veillée noire. Mais de cela, nous parlerons plus tard.

C’est donc une bonne auteure, une bonne personne qui, de ce fait, a son rond de serviette à Vitry-sur-Seine. Incontournable dans la planète Polar, incontournable à Vitry. CQFD.

Pedinielli michele 2

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023