Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

OBIONE Max

Dans le milieu du noir (et du rose), tout le monde connaît Max Obione ! Le grand public un peu moins et c’est une lacune qu’il vous faut combler au plus vite. Il vit, écrit et tourne au Havre.

Invité dès la première édition du Festival, notamment pour y présenter quatre de ses courts-métrages, il n’avait pu être présent pour raisons familiales impérieuses. Ses films ont été projetés et ont obtenu un beau succès.

Cette année, il sera là, en chair et en os.

Le bonhomme s'est emparé du noir à l’issue d’une trajectoire partant d’une librairie caennaise à la magistrature rouennaise, en passant par le syndicalisme et les affaires culturelles.

Ce « jeune auteur tardif » revisite les archétypes du genre dans ses romans et ses nouvelles (plus d’une centaine à son actif). Le Dictionnaire des littératures policières lui a consacré un article de la main même de Claude Mesplède, meilleur connaisseur de la littérature noire et policière.

Outre ses talents d’écrivains, il a été le créateur de feue la coopérative d'édition Krakoen. Il dirige aujourd’hui avec Jeanne Desaubry : les très dynamiques et réactives éditions du HORSAIN et SKA éditeur numérique dont la catalogue comprend plus de 500 titres.

Et, comme le rose lui va si bien, il sème également des cailloux érotiques avec deux romans : Butterface et Loulou – Sœur Fouettard (Editions du Horsain et Ska numérique) et de nombreuses nouvelles dont La Chatte bottée (Ska numérique + version audio) et un recueil collectif au nom évocateur de Culissime.

Nous avons évoqué sa production cinématographique, à ne manquer sous aucun prétexte. Son nouveau film, le 6ème, intitulé Bartlebibi sortira en 2023.

Sa dernière parution papier est de cette année 2022 : Terre promise aux Editions du Horsain.

Ne vous fiez pas à son air de vieux sage, c’est un boute-en-train à l’humour ravageur.

En savoir plus sur son blog : https://max.obione.over-blog.com

Sa filmographie : https://lesfilmsdugabelou.home.blog/

Obione max serre 1

Date de dernière mise à jour : 02/10/2023