Festival du Roman Noir et Social de Vitry 5ème Edition, les 7 et 8 décembre 2024

MESTRE Melvina

Melvina Mestre est née à Nice en 1966, puis a grandi à Casablanca. Amoureuse du Maroc, elle a été façonnée par sa jeunesse dans un Casablanca effervescent,  pluriculturel et inspirant. Elle arrive à Paris à l’âge de 17 ans. Titulaire d’une licence d’histoire et diplômée de Sciences Po-Paris, elle entame une carrière dans le monde des médias et de l’audiovisuel, notamment au groupe Marie Claire, et à  France Télévisions. Aujourd’hui, DG Adjointe de la Fondation « Engagement Médias pour les Jeunes », elle œuvre pour la lecture, l’écriture et l’éloquence auprès des jeunes en difficulté.

Passionnée d’histoire contemporaine où elle puise la matière de ses polars, elle commence une série policière et compose son univers romanesque avec en toile de fond le Maroc des années 50 sous protectorat français. Son héroïne, Gabrielle Kaplan est aussi drôle et courageuse qu’indomptable !  

La première enquête de Gabrielle Kaplan Crépuscule à Casablanca a reçu le prix du Polar de Sud-Ouest/Lire en poche 2023.

La deuxième enquête Sang d’encre à Marrakech est sortie le 15 mars 2024, la troisième Bons baisers de Tanger est sortie en avril 2025.  

Mestre melvina

Date de dernière mise à jour : 01/10/2025