Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

MARTIN Roger

Roger Martin est l'auteur de quarante ouvrages (Roman noir, Investigation, Biographie, Jeunesse, BD).

Militant communiste, spécialiste du Roman noir américain et de l'ultra droite, il ne sépare pas ses idées (rouges) de ses écrits (noirs) et considère que le thriller est au Roman noir ce que Gladiator (sic) est à Spartacus.

Pour Roger, le roman noir évoque, donne à comprendre le monde et ses dysfonctionnements. Il dénonce et replace l’intrigue dans son contexte social. Avec lui, pas de psychopathes géniaux, ni de super-héros de la police. Mais plus souvent des petites gens que l’existence (la crise, l’exploitation, les rapports de domination, etc) a placé au mauvais moment et au mauvais endroit.

Roger est autant convivial et joyeux drille avec les amis, même s’il ne les connaît que depuis quelques minutes, qu’il est intransigeant avec ceux qui trichent, qui manipulent, qui mentent, qui enrobent… C’est un redoutable débatteur.

Ses derniers faits d’armes sont d’avoir retraduit un livre d’Ed Lacy, publié à la Série noire dans les années 50, sous le nouveau titre de « Traquenoir », avec un regard neuf et des notes de bas de pages pour illustrer le contexte, puis d’avoir rédigé la biographie de l’auteur « Ed Lacy, un inconnu nommé Len Zinberg », cet auteur qui avait tout contre lui dans l’Amérique de Mac McCarthy : juif, communiste, mariée à une femme noire… Il crée le premier détective privé noir de la littérature américaine.

Ce livre, vient de lui apporter le prix Maurice Renault, décerné par l’association 813. Récompense qu’il avait déjà obtenu en 1985.

Martin roger copy

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023