Bien qu’il soit né à Rouen, en pleine Normandie, c’est surtout dans le Nord qu’on le connait bien. Il vit à Lille.
Notre ami Jérôme a enseigné durant une vingtaine d‘années dans une Zone d’éducation prioritaire de Roubaix. Notons que cette affectation, dans cette région, dans ce genre de ville complexe, dans ce style d’établissement ne doit rien au hasard, mais d’un choix pour se rendre utile aux plus démunis, aux plus faibles, aux exclus. Quand bien même ils s’excluent eux-mêmes.
Depuis 1990, il écrit. Beaucoup. Dans tous les styles. Romans, essais, livres pour la jeunesse, poésie… Nous aimons aussi ses articles et ses coups de gueules et pamphlets, où il étrille la bien-pensance et les profiteurs. Ce cœur tendre avec les humbles, sait aussi avoir la dent dure avec les puissants tout autant qu’avec ceux qui trahissent.
Engagé en littérature comme dans la vie sociale et politique, il se dit « proche d’un communisme sans dogme, anar des chemins buissonniers ».
Côté littérature noire, il découvre le néo-polar avec Frédéric H. Fajardie. Excusez du peu, il aurait plus mal tomber.
Or, qui dit littérature noire (que nous ne confondrons pas avec Thriller, roman à énigme et autres styles dans le fourre-tout de la catégorie « romans policier »), dit regard sur la société et ses dysfonctionnements. D’où son écriture en 2011 du roman « Le Bloc » qui traite de l’extrême droite.