Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

LAPOINTE Léo

Léo Lapointe est le nom de plume d’un auteur, né sur la Côte d’Opale, qui navigue entre Baie de Somme et missions lointaines, Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine.

En marge d’une une vie professionnelle et syndicale dédiée aux questions sociales et à l’emploi il écrit des polars et des romans historiques. C’est peu dire que sa présence parmi nous n’est pas un hasard. D’autant plus qu’il a milité dans le coin un certain temps.

Son dixième roman, Les petits chemins ne sentent plus la noisette, centré sur la casse du service public de l’ONF, voyait le retour du gendarme Beauvillain du Vagabond de la Baie de Somme. Titre toujours présent dans les rayons 17 ans après sa parution, dont l’adaptation audiovisuelle est régulièrement diffusée sur les télévisions françaises et internationales.

Le onzième (Fenêtre sur vide), met en scène les aventures et mésaventures d’un jeune bourgeois d’Amiens sous l’emprise d’un mystérieux logeur, dans le cadre des dangereuses falaises d’Ault.

L’an dernier, il avait profité de l’occasion pour se faire filmer par la télé, depuis nos salons d’auteurs, pour un documentaire.

Nous lui devons, notamment :

- Le Vagabond de la Baie de Somme

- La tour de Lille

- Droit de véto

- Mort sur la Lys

- L’africaine du havre

- Veuve coquelicot

- Le planqué des huttes (Prix des lecteurs 14-18)

- Sauvage Marquenterre

- Quai des luttes

- Les petits chemins ne sentent plus la noisette

- Fenêtre sur vide

Lapointe leo

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023