Festival du Roman Noir et Social de Vitry 5ème Edition, les 7 et 8 décembre 2024

LANGANEY Anouk

Je vis à Ajaccio, mes enfants et mes livres y sont nés. Fascinée par les mots depuis un demi-siècle, j’écoute, je lis, je parle, je conte, j’écris et je ne m’en lasse pas. J’aime particulièrement rire et faire rire mes contemporains, surtout de ce qui me fait peur.

J’ai à mon actif plusieurs romans noirs : Même pas Morte ! et Cannibal Tour (Albiana, 2013 et 2014), puis Clark (éditions L’Atalante, collection Fusion, 2021). Trois histoires très sombres, mais abordées sous l’angle de la comédie (grinçante). J’ai également participé à plusieurs projets collectifs, comme Stop ! (La manufacture de livres), ainsi que différents recueils parus aux éditions Belfond (Déguster le Noir), Piumaginaire (Abstraction 1.0), Albiana (Décameron 2020 et son équivalent italien Scrittori alla finestra, 2020) ; Le Caïman (Vive la Commune ! et Au delà des colères muettes) et Arcane 17 (Catalans, Ceci n’est pas une pipe).

Mes romans d’anticipation jeunesse, Le Temps des Hordes (tome I : Menaces, Albiana, 2020 ; tome II : Soupçons, Albiana 2023) suivent dans leurs aventures une bande d’adolescents corses dotés d’étranges pouvoirs. La série débute en 2036, dans un avenir plutôt angoissant : entre catastrophes climatiques et tensions sociales, mes superhéros ne manquent pas d’occupations.

L'invasion de la planète barbare vient de sortir chez Syros, en mai 2025 : il s’agit d’un roman immersif, dont vous êtes le méchant ! Sur la rude planète Brutalgueuse, un choc des civilisations terribles se prépare. Deux peuples que tout semble opposer se disputent un territoire étrange, loufoque et globalement hostile. Le lecteur est invité à affronter la situation en se mettant dans la peau d’un envahisseur extraterrestre ou, à l’inverse, de l’un des farouches habitants de ce monde : quelle sera l’issue du conflit ?

Langaney anouk 1

Date de dernière mise à jour : 01/10/2025