Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

JAILLET Nicolas

Né en 1971 en banlieue parisienne. Élevé à Saint Cloud par des parents trotskystes, il développe rapidement une tendance assumée à la schizophrénie.

Artiste complet, il a mille cordes à son arc. Ce qui est sans doute trop pour viser juste, mais juste ce qu’il faut pour exprimer ses talents. Qu’on en juge :

Il découvre le théâtre à l’adolescence et en fait son premier métier. Avec la Compagnie des Épices, il monte une adaptation pour la jeunesse des Mille et Une Nuits, puis La Vie à Deux, d’après Dorothy Parker. Deux spectacles qui connaissent plus de deux cents représentations, ce qui est mieux qu’un succès d’estime.

Plume pour les chanteurs Alexis HK, Liz Cherhal, Thierry Chazelle, qu’il aide à monter leurs spectacles. Il collabore avec Thomas Salvador, le réalisateur de l’étrange et beau « Vincent n’a pas d’écailles ».

Nicolas pratique assidument le théâtre forain. Vit quelques années en caravane sans manquer d’espace.

Il travaille régulièrement pour les éditions Hachette, Pocket Jeunesse… Au titre d’éditeur, il a publié plus de 130 livres, dont quelques-uns dont il est assez content : Le retour du Pirate, éditions Lattès ; Sansalina, éd. Folio Policier, Nous les Maîtres du Monde, éd. Après la Lune, La Maison, éd. Rue du Départ ; Ravissantes, éd. Bragelone et plus récemment Mauvaise Graine et Fatal Baby, ed. La Manufacture de livres.

Le garçon est sympa comme on n’imagine pas, ses faux airs distants cachent une véritable sensibilité humaniste.

S’il affirme en rigolant que le succès de ses livres est toujours proportionnel au nombre d’éditeurs qui l’ont refusé, et inversement proportionnel à la dimension de l’éditeur qui a accepté de les publier, à Vitry-sur-Seine, soyons sûr que son succès sera proportionnel à sa bienveillance et à son intérêt pour l’autre.

Vu le succès et l’ambiance du cabaret des auteurs, le Festival a demandé à Nicolas et Anouk de bien vouloir s’y recoller pour l’édition 2024. Talents à tous les étages !

Cette année, deux nouveautés au compteur :

- Fernanda, édition La Grange batelière

- Frater, éditions In8, collection Factions.

Jaillet nicolas 1

Date de dernière mise à jour : 20/10/2023