Anne Dhoquois est journaliste indépendante et autrice depuis 1995. Elle travaille notamment pour la presse magazine et la presse associative, et a dirigé deux sites web, Place Publique et Banlieues Créatives. Ses sujets de prédilection sont : l’enseignement supérieur, l’économie sociale et solidaire, l’engagement, la banlieue… Des thèmes auxquels elle a consacré de nombreux ouvrages (publiés notamment aux Éditions Autrement).
Anne Dhoquois est, par ailleurs, autrice de polars, édités aux Arènes (collection EquinoX). Le premier de la série, Le Chat qui ne pouvait pas tourner, est sorti en mars 2022, le deuxième, Le Mâle est fait, en mai 2023. Un troisième opus est en cours d’écriture.
Journalisme et polars, deux mots qui évoquent une quête ou des énigmes à résoudre. En toute logique, Anne est également créatrice de jeux de société. Avec son associée, Gaëlle Bidan, elle publie un premier jeu en 2017, Unda, consacré aux cultures urbaines. La même année, les deux femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec A&G Editions. Deux ans plus tard sort Héroïnes, un jeu sur le matrimoine, réédité en 2022. En cette rentrée 2024, deux nouveautés viennent enrichir leur catalogue : Héroïnes - les Bretonnes et TerrAnimalia, un jeu sur la biodiversité.
Site : dhoquois.com