Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

DESAUBRY Jeanne

Si Jeanne Desaubry est une référence dans la littérature noire, une auteure reconnue, elle ne l’est pas assez, en tous cas pas à sa juste valeur, auprès du grand public. Sa plume est tantôt délicate, tantôt ferme. Et toujours empreinte d’humanité.

Une belle personne à (re)découvrir à l’occasion du Festival du Roman noir et social.

Ambitieuse, Jeanne a voulu écrire dès qu’elle a su lire, ce qu’elle a appris très tôt, clandestinement. Une carrière, essentiellement dans la fonction publique (d’abord hospitalière puis au sein de l’Éducation nationale), et enfin le choix de ne plus faire « que ça ». Lire, écrire, éditer, chroniquer. Une vie tout entière remplie par la littérature.

Aujourd’hui, après sept romans noirs adultes, deux polars jeunesse, des nouvelles en recueil ou dans des revues et des ouvrages collectifs, elle continue, défendant encore et toujours son genre de prédilection : le noir. Quand la réalité rencontre la fiction, miroir de notre époque.

Régulièrement, elle anime des causeries, des lectures, dirige des ateliers d’écriture dans des classes, des festivals, parfois dans des prisons ou des bibliothèques, portant le flambeau du roman noir et de la littérature dans tous ses genres.

La passion de Jeanne pour la chose écrite dépasse les rôles de lectrice et d’auteure. Pendant six ans, elle a coanimé, aux côtés de Max Obione, les éditions coopératives Krakoen, avant de fonder, en sa compagnie, Ska, éditeur numérique en 2013.

Femme aux multiples facettes, elle se lance dans la réalisation de son premier court-métrage.

http://skaediteur.net

Cette nouvelle maison propose essentiellement des textes courts, noirs et érotiques, en version exclusivement numérique.

Elle codirige aussi les éditions du Horsain.

Cette année, au Festival, elle sera aux côtés de Véronique Tahar, qu’elle a assistée dans l’écriture du passionnant « Véro, gilet jaune ».

Desaubry jeanne 3

Date de dernière mise à jour : 02/10/2023