Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

BOURDIAL Isabelle

Isabelle est née à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et vit à Osny (95). Mère de deux enfants, elle a longtemps exercé le métier de journaliste scientifique.

Chef des informations au magazine Science & Vie, puis rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017, elle a publié plus d’une trentaine de documentaires (Éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse...) en tant qu’auteure, directrice de collection ou traductrice et adaptatrice. 

En 2016, elle signe son premier roman, Chasseurs d’esprit, roman policier paru aux Éditions Lajouanie. En 2018, avec la MéMO, elle crée Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la ville d’Osny (Val-d’Oise). C’est dire si elle connait les difficultés d’organisation d’un tel événement : constituer un plateau diversifié, sans vexer ceux qui seront d’une édition suivante, négocier les budgets, assurer la logistique, garder un œil sur les produits de communication, etc.

Mais tout ça ne suffit pas à calmer sa boulimie de travail. Alors, elle poursuit en parallèle ses activités de journaliste en free-lance et anime des ateliers d’écriture.

Sale temps pour les grenouilles, son deuxième roman, est sorti en 2019, aux éditions du Loir, ainsi que La cuisine au bluff, un livre de cuisine publié chez le même éditeur.

 En 2021, elle obtient un Diplôme Universitaire de criminalistique et sort son troisième roman, Le raptor contre-attaque, aux éditions du Loir.

Bourdial isabelle photo lepagnot3

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023