Festival du Roman Noir et Social de Vitry 4ème Edition, du 1er au 3 décembre 2023

BLOCIER Antoine

Échappé très tôt du circuit scolaire classique, il a fait ses classes dans l’action socioculturelle, bénévole et salariée, avant de bifurquer dans la fonction publique territoriale.

Tour à tour, il sera comptable, démarcheur publicitaire, videur de poubelles, chauffeur livreur, vendeur de vin fin, employé de bureau, animateur, formateur… pour terminer spécialiste des questions d’enfance, de jeunesse et de démocratie participative.

Vieux briscard de la vie sociale, professionnel de l’animation, militant politique, élu municipal, il s’échine à traquer les dysfonctionnements du quotidien. Parfois c’est dans l’action revendicative, parfois c’est avec une petite histoire qu’il se bat. « Une autre façon de dire les choses, comme d’autres font des chansonnettes sur leurs guitares ». Il pratique la randonnée en montagne et le parapente, deux façons pour lui de prendre de la hauteur sur les mesquineries de la planète et de s’offrir une parenthèse dans la grisaille de l’existence.

Antoine Blocier se proclamait lui-même « auteur du dimanche », car c’est surtout ce jour-là que son intense activité professionnelle et son mandat d’élu local lui laissaient un peu de répit, qu’il mettait à profit pour prendre la plume. Autant de fonctions qui nourrissent, encore aujourd’hui qu’il est tout jeune retraité, sa vision critique du monde. Cela transparaît dans ses écrits, qu’il s’agisse de polars, de nouvelles ou de pamphlets.

Aujourd’hui, il anime des ateliers d’écriture, une formation à la lecture à haute voix (pour adultes et jeunes),. Depuis la dernière édition, il a aidé trois classes (CM1/CM2, 4ème et 3ème) à la rédaction de textes dont deux projets ont été édités en livres grace au concours efficace des éditions du Horsain ; il a aussi aidé les jeunes de deux centres sociaux.

Il continue à donner des conférences et propose un spectacle musical et littéraire intitulé Polar Blues.

A son actif, quelques polars (un Poulpe mémorable, Templiers.com, Rockquiem, Camping sauvage…), un livre inclassable d’une brulante actualité au titre évocateur de Sidéral – préfacé par Didier Daeninckx, excusez du peu – des pamphlets (Voyage à Sarkoland, Le aventuriers de Sarkho-Lanta), des recueils de nouvelles, et une série pour jeunes lecteurs toujours en prise sur les sujets de société.

Le sixième volet des aventures de Maëlys et de ses amis s’intéresse au foot, à sa beauté et à ses travers, à l’égalité filles/garçons, au trafic d’enfants footballeurs venus d’Afrique, et à la très controversée coupe du monde au Qatar.. Son titre : Maëlys joue au foot.

Cette année il a écrit trois nouvelles qu’il juge importantes. Sommet des Terriens, une fable écologique, à la demande de la Fondation Gabriel Péri, qui a servi d’ouverture à leur conférence internationale en mars dernier ; Bienvenue, une contribution au projet Stop ! (dire non au capitalisme qui tue les hommes et la nature) : puis Quilapayun à la tour Z, à l’occasion du cinquantième anniversaire du coup d’état sanglant

Blocier antoine photo bruno lamarque copy
 

Crédit photo Bruno Lamarque

Date de dernière mise à jour : 02/10/2023