Hakim Bécheur, est né le 1er octobre 1965 à Tunis. Après des études de médecine à Toulouse puis à Paris, il exerce comme praticien hospitalier et chef de service dans un CHU parisien.
Auteur d’un essai intitulé « Colère blanche à l’hôpital ; chronique d’un médecin engagé » (Editions Michalon - 2012) qui disait son attachement au service public hospitalier à partir de son expérience de praticien, il publie son premier roman : « L’Avant-centre de l’Etoile » aux Editions Fauves, en 2019, lequel est co-édité par Cérès en Tunisie en 2020 ; ce roman qui se déroule sur les 2 rives de la Méditerranée, obtient le Prix Découverte Comar d’Or 2020.
En juin 2024, parait aux Editions de l’Aube, « Mission Mare Nostrum », un polar politique qui comme son titre l’indique se déroule autour de Mare Nostrum, notre mer commune, la Méditerranée ; l’action très cinématographique se déploie en 24 h (en autant de chapitres) et met en scène une galerie de personnages qui nagent – parfois à contre-courant – en eaux troubles, au risque de s’y noyer... Le roman a été salué par la critique en France, notamment par France Info qui l’a classé parmi les « polars immanquables » ; il a été sélectionné pour le Prix méditerranéen du polar. Le roman est sorti en poche (collection Mikros) en juin 2025.